Logo AnSoEPS copie
 
 
 
 
 
 

Echauffement articulaire

 
Bonhomme_Mouvement_Sport

Echauffement cardio

Echauffement cardio
 5 minutes d'échauffement cardio ( 1' pour chaque exercice) :
1- montée de genoux
2 -jumping jack
3- Burpees ( si trop difficile, ramener une jambe après l'autre)
4- pas chassés
5- corde à sauter
 



 
Image1

Pourquoi il est important de bien s'échauffer

1. Préparer son corps à l’effort
Au repos, nos muscles et tendons sont à la température de 36°C, l’échauffement a pour but d’élever celle-ci aux alentours de 39°. A cette température, les muscles et tendons atteignent un rendement maximum. Ceci se traduit par une baisse de la viscosité musculaire, une augmentation de l’élasticité des tendons ainsi qu’une souplesse articulaire accrue, résultant principalement de la production de liquide synovial. La synovie est un liquide qui permet de lubrifier les articulations rendant les mouvements plus aisés et fluides tout en diminuant la pression au niveau articulaire.
Des bénéfices importants interviennent également au niveau cardio-vasculaire, grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins qui permettent un meilleur débit sanguin. L’échauffement permet ainsi d’augmenter son rythme cardiaque afin de faciliter le transport de l’oxygène vers les muscles.
2. Limiter le risque de blessures
Grâce à ces nombreuses adaptations, un bon échauffement contribue efficacement à limiter le risque de blessures tant redouté, telles que les entorses, les déchirures musculaire ou encore les élongations.
3. Améliorer ses performances
Les points exposés ci-dessus contribuent intrinsèquement à l’amélioration des performances. Avec un échauffement de qualité, vous courrez plus vite, vous sauterez plus haut et vous gagnerez en concentration.