Logo AnSoEPS copie
dessin danseurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
danse

Logique interne de l'activité artistique

 Définition :
Une activité physique artistique est une activité de création de formes corporelles nouvelles en mouvement dans l'espace et dans le temps. Elle aboutit à une production servant un projet expressif ayant un rythme, une qualité, et, destinée à être partagée, appréciée par des spectateurs. 
Le cirque, le mime, la danse, l'expression corporelle, théâtre, ballet, création sonore peuvent être inclues dans la prestation. 
 

Situations de référence

 But : 
L'élève doit en groupe, (avec ou sans objets) créer et produire un ensemble de formes corporelles nouvelles en mouvement porteuses de sens et d'émotions, destiné à être apprécié par des spectateurs (autres élèves). 
Pour cela, il faudra :
  1. construire un projet expressif en trouvant des idées; en faisant émerger des intentions
  2. créer corporellemnt un univers en inventant des formes corporelles singulières et en réalisant des mouvements de qualité de part leur fluidité, leur rythme, leur dynamisme et leur précision
  3. composer une chorégraphie en assemblant les mouvements corporels pour donner le sens voulu.
  4. interpréter en étant présent, en s'agageant, assumant sa production devant les autres et en controlant ses émotions. 
  5. apprécier une production en étant à l'écoute, disponible mais aussi en échangeant sur ses impressions et ses sensations en tant que spectateurs. . 
 

Les inducteurs ?

Les inducteurs permettent de se mettre en mouvement plus rapidement. Ce sont de point de départ. L'élève prendra appui dessus, s'organisera autour de ces inducteurs. Ce sont des supports créatifs.
L'enjeu est de solliciter l'imaginaire pour mettre l'inducteur (texte; image, sculpture; oeuvre....) en mouvement au delà de son sens premier.
 

compétences abordées

 Ressources sollicitées :

  • Capacités corporelles : coordination, verticalité, disponibilité articulaire, dissociation segmentaire, transfert du poids du corps au service de formes corporelles nouvelles, singulières, tonicité, dynamisme, amplitude, fluidité.
  • Créativité : Diverger, s'imaginer en mouvement, susciter l'imaginaire du spectateur.
  • Création :  Sélectionner, épurer, composer, organiser, donner du sens et valoriser les intentions
  • Capacités Affectives : acceptation de soi, de ses émotions, de ses transformations et acceptation des autres, de leurs émotions, de leur regard, leur contact leurs points de vue. Il faudra oser montrer et oser aller vers d'autres possibles
  • Capacités relationnelles : dans un projet expressif (impression sur autrui) et projet collectif (construction d'une représentation en groupe)
  • Le respect de l'autre et la tolérance: regarder, écouter, entendre l'autre avec bienveillance et acceopter d'autres points de vue, d'autres propositions


AUTo évaluation danseur chorégraphe

 

co évaluation spectateur

Vidéo inspirante

LE PROF DE GYM
Vidéo montrant le sens de cette activité artistique !
 
reportage vidéo du prof de gym Yves Le Coz...; Tout simplement magnifique 

Vidéo explicative sur les termes musicaux

Voici une petite vidéo expliquant les termes musicaux importants : pulsation, tempo, mesure et le rythme binaire et ternaire
 

Structure de chaque séance

Chaque séance se déroulera de la même façon.
Voici la structure :
 
INCLUSION : il s'agira d'un temps commun avec l'ensemble des élèves de la classe. Tous ensemble, les élèves devront réaliser une situation en lien avec le thème de la séance.
 
EXPERIMENTATION : Les élèves seront répartis ensuite par groupe de travail afin d'expérimenter à l'aide d'un inducteur des situations d'apprentissage toujours en lien avec le thème de la séance.
 
ENRICHISSEMENT : Chaque groupe de travail devra enrichir une situation à l'aide d'indicateurs donnés afin d'élargir et améliorer sa réponse à la contrainte demandée.
 
PRESENTATION : Chaque groupe devra à la fin de la séance présenter son travail. Ce dernier sera auto évaluer et co évaluer par les spectateurs à l'aide des fiches repères.
 

THème de chaque séance

Chaque séance sera organisé autout d'un paramètre du mouvement.
 
LE CORPS : qualité des mouvements corporels
 
L'ESPACE : epace que prend le mouvement. Il peut s'agir de l'amplitude du mouvement, l'utilisation de l'espace scénique..
 
LE TEMPS : rythme en lien avec une musique ou un tempo "libre"
 
L'ENERGIE : Energie du mouvement (accélération, arrêt...)
 
LA RELATION : elle peut être par rapport à son ou ses partenaires, par rapport au public, un objet ....

Séances du cycle

 

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

Séance 6